Une première réunion de comité local aux Molières (91) !

C'est une première... Dans ce village de 2000 habitants, ils étaient une bonne quinzaine à se réunir ce mardi 27 septembre, avec un appétit citoyen largement partagé.

L'équipe municipale avait adopté la veille une délibération validant la création d'un nouveau comité consultatif dans la commune, sauf que, cette fois, il s'agit de construire des propositions dont l'objet dépasse largement les frontières de la commune.

"C'est un peu comme travailler des propositions qui figureraient dans un programme présidentiel, sauf que nous ne sommes derrière aucun candidat et aucun parti" résume le Maire, Yvan Lubraneski.

En effet, si la démarche "Communes Citoyennes" se cale astucieusement sur le calendrier de l'élection présidentielle de 2017, elle en prend le contre-pied en estimant que la parole citoyenne a plus de valeur et d'avenir que le défilé suranné des hommes "providentiels".
img_1072.jpg

Très vite, les propositions ont fusé et le comité local va maintenant inviter d'autres habitants du village à participer aux prochaines réunions pour les compléter et les travailler.

Le premier objectif de ce regroupement inédit est de proposer le 23 avril 2017, le jour de l'élection présidentielle, un bureau de vote supplémentaire où il s'agira pour le corps électoral local de se prononcer sur les propositions que le comité aura travaillées et formulées.

La prochaine réunion de ce comité local est le 25 octobre prochain. D'ici là, d'autres comités se seront peut-être créés ailleurs...