Communes Citoyennes, 2 chantiers : la connaissance générale et la constitution municipale

Réuni en mai puis juin 2017, le comité local "Communes Citoyennes" des Molières, en Essonne (91), s'est donné deux axes de travail.

Chacune des ces initiatives viendront interroger les autres communes dans le but de voir émerger des comités locaux qui y travaillent également. Un appel sera lancé début 2018 et un accompagnement sera possible dans la création de votre comité local.

La constitution municipale

Sélectionner des pratiques innovantes ou non conventionnelles de délégation, de représentation, de co-construction dans la prise de décision municipale et construire les bases d’une Constitution Municipale

Cette dernière pourra être adoptée par des Conseils municipaux en cours d'exercice, ou proposée par des groupes de citoyens dans la perspective des élections municipales de 2020.

La connaissance générale

Collecter l'information pour mieux agir sur les sujets locaux (rôle de la commune, environnement territorial et réglementaire) et sujets globaux(ESS, éducation, environnement...).

Faire un inventaire des canaux d'information (internet, conférences-débats, journal, vidéo, études de cas, ...) et les mettre concrètement les mettre en oeuvre pour travailler le niveau de connaissance des citoyens.

> Contact